• Une fusée de légende : Soyouz

    La fusée Soyouz est l'un des lanceurs les plus anciens encore utilisé aujourd'hui. C'est également le lanceur qui dénombre le plus de tirs et l'un des lanceurs les plus fiables au monde : début 2007, Soyouz a été tiré plus de 1700 fois avec un taux de réussite proche de 98% !

    Cette fusée servait initialement a transporter les vaisseaux habités du programme Soyouz. Elle pèse 310 tonnes et mesure 46 mètres de hauteur. Elle peut placer une charge utile d'environ 7 tonnes depuis les cosmodromes russes tels que Baïkonour. C'est une fusée "multifonction" car elle peut placer en orbite aussi bien les humains que des satellites ou des vaisseaux non habités. Elle est composée de 4 étages.

    Toutes les fusées ont été construites depuis le début dans l'usine Progress à Samara dans le Sud-Est de la Russie d'Europe. Dans ce centre en 1980 il se fabriquait près de 60 fusées par an.

    Depuis 2011, Soyouz est aussi lancée depuis le centre spatial guyanais a Sinnamary près de Kourou. Soyouz a été lancée pour l'instant 5 fois. Elle a placé en orbite les deux satellites Pléiades ou le système de géolocalistion par satellite européen Galileo

    Il existe différentes versions de Soyouz qui n'ont pas énormément de différences :

    La première est Soyouz qui est la version initiale. Elle a été lancée pour la première fois en mai 1966. Elle a envoyé le premier vaisseau habité Soyouz.

    La seconde est Soyouz L. Cette fusée n'a été lancé que 3 fois dont la première en novembre 1970. Elle a été utilisée pour tester les prototypes de sondes lunaires.

    La troisième est Soyouz M. Elle n'a été lancée que 8 fois dont la première en décembre 1971. Elle a servi à lancer des satellites d'observation militaire.

    La quatrième version est Soyouz U. C'est la version qui a été le plus souvent utilisée. Le premier tir a eu lieu en mai 1973. Cette version est encore utilisée de nos jours mais elle doit être remplacée prochainement.

    La cinquième version est Soyouz U2. Elle a été lancée pour la première fois en décembre 1982. En 1995 cette version a été supprimée car elle était trop chère. Elle a surtout servi a lancer des vaisseaux habités.

    La sixième version est Soyouz FG. Elle a été lancée pour la première fois en mai 2001. Elle est plus puissante que la Soyouz U. Elle est utilisée pour mettre en orbite le vaisseau de ravitaillement de la station spatiale : Soyouz TMA. Soyouz FG a ouvert la voie à Soyouz 2.

    Enfin la dernière version est Soyouz 2. Le premier vol de cette fusée a lieu en Novembre 2004. La Soyouz qui part de Guyane est un dérivé de cette version. 

    Une fusée de légende : Soyouz

    Une fusée Soyouz

    Une fusée de légende : Soyouz

    Soyouz en Guyane en octobre 2011

     

    « Les lanceurs Ariane : Un programme multifonctionIo : un satellite très actif »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :