• Saturne, la reine des planètes

    Saturne est la sixième planète du système solaire par ordre de distance et la deuxième plus grosse. Elle est une planète géante gazeuse.

    Elle est composée surtout d'hydrogène et d'hélium. Saturne est certes extrêmement massive mais comme elle est composé d'hydrogène et d'hélium, les deux composants les plus légers de l'univers, elle est très peu dense. Si on la mettait sur l'eau, elle flotterait.

    Saturne possède des anneaux très massifs constitués de roches et de glaces qui entrent en collision sans cesse. Ils forment un disque de près de 140 000 kilomètres de diamètre mais ils sont épais de seulement une dizaine de kilomètres.

    Saturne possède en tout 62 satellites dont 7 sont plus massives que les autres comme Titan, Rhéa, Japet... De nombreux satellites sont en résonnance comme Mimas et Thétys ou Enelade et Dioné (2:1). Titan et Hyperion sont en résonance (3:4).

    Saturne a reçu la visite de nombreuses sondes spatiales comme Voyager, Pionneer et plus récemment, Cassini qui est toujours en orbite autour de la planète depuis bientôt 10 ans. Ces sondes ont découvert une activité de l'atmosphère de Saturne comme des tempêtes comme celle de 2011.

    Saturne, la reine des planètes

     

     

     

    « Jupiter, la planète géante La première sonde indienne vers Mars »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :