• M 42 la grande nébuleuse d'Orion

    Comme l'Hiver arrive je vais vous présenter le plus bel objet du ciel d'hiver la grande nébuleuse d'Orion M 42 dans le catalogue Messier. Elle est situe dans la constellation d'Orion.

    Elle est située dans le baudrier juste en dessous de la ceinture d'Orion : ces 3 étoiles alignées au coeur de la constellation d'Orion.

    On peut la voir avec des jumelles très facilement. Un faible grossissement (entre 30 et 60 fois) permet de l'observer dans son ensemble. Un grossissement plus important, de l'ordre de 100 à 200 fois permet d'observer les étoiles qui la composent.  

     C'est un véritable plaisir pour les astronomes amateurs, car elle est facile à trouver et révèle beaucoup de détails même dans des instruments de faible diamètre. Avec un télescope de 114 mm de diamètre elle a la forme d'un « oiseau ». On peut voir une tâche blanche diffuse avec des formes, et une sorte d'ombre au centre. Avec un télescope de 200 mm elle apparaît vraiment très brillante, et un grossissement important donne réellement l'impression « d'être dedans ». De bonnes conditions atmosphériques laissent parfois deviner les couleurs de la nébuleuse. De par sa magnitude favorable, elle permet également d'utiliser des filtres améliorant le contraste (OIII ou UHC par exemple) et de distinguer plus de détails.

    M 42 la grande nébuleuse d'Orion 

    photo prise par le telescope spatial Spitzer

     

    « Jupiter a l'HorizonPhobos Grunt »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :