• Titan, une nouvelle Terre

    Titan est la plus grosse Lune de Saturne et la 2eme  plus grosse lune du système solaire.

    Il a été découvert en 1655 par Christiaan Huygens, un astronome hollandais. A l'époque on pensait que Saturne possédait 7 lunes mais maintenant on sait qu'elle en possède 60.

     Il faut 15 jours et 22 heures à Titan pour faire un tour autour de Saturne. Titan met aussi longtemps pour tourner sur lui-même.  Ce qui signifie que sur Titan un jour dure aussi longtemps qu’une année.

    Titan est la seule Lune du système solaire qui a une atmosphère dense. Son atmosphère est principalement composée d’azote et de méthane. On pense que Titan ressemble à la Terre juste avant que la vie se développe. Mais la vie ne pourra pas se développer car il fait trop froid

    La sonde Cassini qui gravite autour de Saturne a largué sur Titan un atterrisseur : Huygens en hommage au découvreur de Titan.  Huygens a pris des cliches de lacs, d’océan, de pluie, de nuage. C’est l’endroit qui ressemble le plus à la Terre. Mais ce n’est pas de l’eau mais du méthane liquide.

    Dans quelque milliard d’années quand le soleil deviendra une géante rouge Titan pourrait peut-être se réchauffer au point de voir apparaitre la vie.

    TitanTitan

     

    « Filtre solaireMSL-Curiosity »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :