• Les volcans

    Un volcan est un ensemble géologique terrestre ou sous-marin d'où séchappent lors des éruptions, la lave qui est constituée de magma, des gazs comme le dioxyde de souffre, de gaz carbonique ou d'azote. Un volcan peut également évacuer des cendres volcaniques.

    On compte 1500 volcans terrestre actifs. Une soixantaine entre en éruption chaque année. Les volcans sous marins sont bien plus nombreux notamment au niveau des dorsales.

    Un volcans est formé de plusieurs éléments. Il y a d'abord une chambre magmatique contenant du magma qui vient du manteau. Elles se trouvent entre 10 et 50 kilomètres de profondeur dans la lithosphère. Ensuite on trouve une cheminée volcanique par laquelle le magma remonte à la surface. Puis il y a le cratère où débouche la cheminée volcanique. Il y également des cheminées secondaires partant de la chambre ou de la cheminée principale. Elles débouchent sur les flancs du volcans.

    Les volcans

    Il existe différent types de volcans : D'abord il y a les volcans effusifs ou volcans rouges. Ce type  de volcans emmet des éruptions plutôt calme sans explosion majeure. Ils produisent souvent de grandes coulées de lave. Il y a deux types de volcans effusifs :

    On trouve d'abord les volcans hawaiens. Le nom est tiré des volcans d'Hawaï. Ces volans sont plats et ils évacuent seulement de la lave très fluide. Cette lave se déplace par des coulées pouvant atteindre des dizaines de kilomètres de longueur. Les volcans de ce type les plus célèbres sont le Mauna Kea a Hawaï ou le Piton de la Fournaise.

    Eruption Hawaïenne

    Ensuite, il y a les volcans stromboliens. Ce nom vient du Stromboli en Italie. Ces derniers emmetent des laves moyennement fluides avec quelques bombes volcaniques et parfois un nuage de cendre qui peut s'élever parfois jusqu'a quelques centaines de mètres de hauteur. Les volcans de ce type les plus célèbres sont le Stromboli et l'Etna.

    Eruption strombolienne

    Il y a également les volcans explosifs ou volcans gris. Ces volcans ont des éruptions avec des coulées de lave moins fluide, parfois même sans coulées de lave. Il y a beaucoup d'explosion produisant de grandes quantitées de cendres accompagné d'un très haut panache volcanique. Il y a trois types de volcans explosifs.

    Puis, on remarque les volcans vulcanien. Ce nom vient du Vulcano en Italie. Ce type d'éruption emet des coulées de lave moins fluides que les vocnas effusifs. Il emet des explosions, des bombes volcaniques et un panache volcanique relativement élevé. Le volcan le plus célèbre est le Vulcano.

    Eruption vulcanienne

    Il y a ensuite les volcans de type péléenne. Le nom vient de la montagne Pelée en Martinique. Ces volcans emettent des laves pâteuses qui ne s'écoulent pratiquement pas et sui forment des dômes de lave. Ce dernier peut se désagréger ou exploser en produisant des nuées ardantes qui dévalent les pentes du volcans. Ce type d'éruption est le plus dangereux. Le volcan le plus célèbre de ce type estt la Montagne Pelée.

    Les volcans

    Enfin, il y a les volcans de type plinien. Le nom vient de Pline le Jeune qui a été le premier à raconter l'éruption de Vésuve qui détruisit pompei en 79. Ces volcans emettent un panache volcanique très élevé. Ce dernier retombe sous son propre poids sousforme de pluie de cendres devastatrices. Ces volcans produisent des explosions car le gaz volcanique enfermé dans la chambre magmatique ne peuvent pas se libérer. Ces explosion pulvérisent la lave et le volcan. Les volcans de ce type les plus célèbres sont le Vésuve et le Mont Saint Helens.

    Les volcans

     

    « La reine des fusées : Saturn VLe Shutdown »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :