• Mars, la planète la plus étudiée

    Mars est la quatrième planète par ordre de distance au soleil. Elle est plus petite que la Terre. Elle possède des bassins d'impacts, des cratères... Mais ses reliefs les plus impressionnants sont les immenses volcans comme Olymus Mons qui a une hauteur de 25 kilomètres ou les vallées très profonde comme Valles Marineris qui a une profondeur de 10 000 mètres et un longueur de presque 4000 kilomètres. 

    Mars possède deux satellites naturels : Phobos et Deimos. Ce sont des satellites ressemblant à des astéroïdes. Ils ont pu être soit capturée par la force de gravité de la planète ou alors ils proviennent d'un ancien satellite qui s'est fragmenté.

    Mars possèdent également des calottes polaires au Nord et au Sud. Ces calottes sont constituées de glace d'eau. La température moyenne de surface de Mars est de -60°C avec des records de -133°C et -3°C.

    Mars possède une atmosphère composé majoritairement de dioxyde de carbone. Cette atmosphère n'est pas très épaisse. On observe sur Mars des nuages de vapeur d'eau qui s'est condensé en glace, des vents avec des tempêtes de poussières... Ces tempêtes de pousières peuvent parfois recouvrir entièrement la planète.

    Mars a possédé un volcanisme aujourd'hui terminé. Il a produit d'énorme volcan boucliers qui sont les plus grands du système solaire comme Olympus Mons. Ce volcanise a aussi formé des plaines de laves ressemblant aux mers lunaires.

    Mars est la planète la plus étudiée du système solaire. Elle a été visitée par de nombreuses sondes, essentiellement américaine. Mars a été visité aussi bien par des orbiteurs comme MRO ou des atterisseurs comme Vicking ou Curiosity. Ces sondes ont permis de faire de nombreuses découvertes sur la planète comme l'absence de champ magnétique, la composition du sol. Toutes ces sonde servent a chercher de la vie ou de l'eau car si à première vue Mars ressemble à une planète morte, les chercheurs pensent qu'autrefois Mars abritait de l'eau liquide ou des formes de vie.

    Mars, la planète la plus étudiée

    « Vénus, un enferJupiter, la planète géante »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :