• Actualités

    Toutes les dernières actualités astronomiques :

     

  • La sonde Rosetta, lancée en Mars 2004 est enfin arrivé à destination. Elle avait pour objectif de se mettre en orbite autour d'une comète, Tchourioumov-Guérassimienko une première dans l'histoire de la conquête spatiale. Son voyage a duré plus de dix ans. Elle s'est servie de l'assistance gravitationnelle de la Terre à trois reprises en 2005, 2007 et 2009 mais aussi de celle de Mars en 2007. Elle a également survolé deux astéroïdes à savoir (2867) Steins en 2008 et (21) Lutetia en 2010.

    Après de multiples manœuvres et changements de trajectoire, la sonde s'est mise en repos pendant plus deux ans en Juin 2010. Ce repos est volontaire et nécessaire car la sonde est alors trop loin du soleil. En Janvier 2014, la sonde est enfin réactivée. Les premières manœuvres de rendez-vous avec la comète débutent. La sonde s'est mise en orbite autour de la comète au début du mois d’Août. Elle doit y rester jusqu'en Décembre 2015. Le 11 Novembre 2014 est une date importante pour la mission. Rosetta larguera un atterrisseur, appelé Philae, qui doit se poser sur la comète. La sonde restera en orbite autour de la comète alors que celle-ci arrivera au périhélie (le point le plus proche du soleil) et suivra donc son évolution. Une première dans l'histoire spatiale.

    Les premières images sont assez surprenante. Le noyau a une forme singulière ; il est composé de deux blocs, l'un plus petit que l'autre, accolés ressemblant à un canrd. La mission devra déterminer s'il s'agit de deux blocs étrangers qui ont fusionné ou d'un seul et unique noyau. L'autre surprise est la température du noyau : -70°C. Les chercheurs en ont déduits que le noyau était presque intégralement recouvert de poussière. Enfin, les images permettent de montrer des formations comme des cratères, des rainures ou des falaises. Il sera interressant de voir comment ces reliefs vont se comporter au fur et à mesure du voyage de la comète vers le soleil.

    Un canard dans l'espace

    ESA/Rosetta/NAVCAM


    votre commentaire
  • Bien que le temps n'a pas été toujours propice aux observations cette année 2013 a été très mouvementé au niveau des observations.

    D'abords cette année a marqué le maximum d'activité solaire. Nous avons eu droit à quelques taches et même a des éruptions même si cela n'était pas un cycle d'activité exceptionnel.

    Puis plusieurs comètes nous ont rendu visite. En Mars il y a d'abord eu la comète Panstarrs qui nous a offert un beau spectacle. Puis en Novembre nous avons eu droit à la comète Lovejoy qui a surpris beaucoup de monde à cause de son éclat imprévu. Enfin il y a eu la comète Ison qui a plus déçue qu'impressionnée même si à la fin du mois de Novembre elle était assez brillante. Cette comète qui s'est désintégrée lors de son passage au périhélie permettra quand même au chercheur d'en savoir plus sur ces astres mystérieux que sont les comètes.

    Au niveau des découvertes cette année a été marqué par la barre des 1000 exoplanètes découvertes passée. Sur Mars Curiosity a fait quelques découvertes. Le rover a par exemple fait des forages afin d'étudier les roches de mars puis il a commencé sa route et la continue en ce moment vers la mont Sharp, la montagne qui va étudier pour la suite de sa mission. Les chercheurs ont également découvert quelques indices concernant la vie et l'eau sur Mars comme les traces d'un ancien lac.

    Au niveau de l'astronautique cette année a été assez riche également. Comme Mars est bientôt à l'opposition Les agences spatiales ont pu lancer quelques sondes ver Mars comme Maven pour la NASA, Mangalyyan pour l'Inde. La Chine a également lancé un rover sur la Lune. L'Europe a pu aussi envoyer le télescope Gaïa en fin d'année qui doit étudier la position de nombreuses étoiles.

    Cette année a donc été très mouvementé et l'année prochaine nous réserve beaucoup de surprise.


    votre commentaire
  • Le matin du Jeudi 19 Décembre l'agence spatiale européenne a lancée le télescope spatial Gaïa. Ce télescope doit effectuer des mesures d'astrométrie afin de cartographier précisément en 3 dimensions près d'un milliard d'étoiles de la galaxie. Il pourra servir également à repérer des astéroïdes, des exoplanètes ou à étudier les quasars.

    Gaïa a été lancé par une fusée Soyouz depuis le centre spatial guyanais. Dans trois semaines la sonde doit se placer sur le point de Lagrange L2, un point où s'annulent les gravités terrestres et solaires. Sa mission doit durer en tout cinq ans.

     


    votre commentaire
  • La NASA a lancé, le 18 Novembre la sonde Maven vers la planète Mars. Le lancement de cette sonde avait été menacé par le Shutdown de l'administration des Etats-Unis. Ce Shutdown a duré 16 jours et n'a finalement pas empêché la sonde d'être lancée.

    Cette sonde devrait atteindre Mars en Septembre 2014. Elle aura pour but d'étudier l'histoire de l'atmosphère martienne. La sonde aura une orbite elliptique allant de 150 à 6200 kilomètres d'altitude. Elle s'approchera à 5 reprises à 125 kilomètres d'altitudes afin d'étudier en détail l'atmosphère de la planète.

    La sonde Maven a été lancée


    votre commentaire
  • Une fusée Soyouz a décollé le Jeudi 7 Novembre emportant 3 astronautes et la torche olympique. C'est la première fois que la flamme olympique va dans l'espace. Les astronautes emportant la flamme était le Russe Mickail Tiourine, l'Américain Rick Mastracchio et le Japonais Koichi Wakata. Le vaisseau s'est arrimé à l'ISS après un vol de 6 heures. Une sortie dans l'espace de la flamme avec les astronautes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski est prévue Samedi.

    La flamme a été exceptionnellement éteinte pendant le voyage pour des raisons de sécurité. La torche doit revenir sur Terre Lundi. Elle sera accompagnée des astronautes russe Fiodor Lourtchikhine, américaines Karen Niberg et italien Luca Parmitano. La flamme ira après son retour sur Terre au fond du lac Baïkal en Sibérie. Son périple se terminera le 7 Février 2014, lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hivers de Sotchi.


    La torche olympique en route vers l'Espace par lefigaro


    votre commentaire