• L'univers et galaxies

    Depuis très longtemps les hommes ont observés dans le ciel des objets nébuleux sans savoir ce que c'était. Edwin Hubble découvrit dans les années 1920 que certains de ces corps ne faisait pas parti de la voie lactée comme NGC 6822, M 33, M 31... Ce sont des galaxies. Hubble a réussi à prouver que les galaxies s'éloignent les unes des autres. C'est l'expansion de l'univers.

    Notre galaxie, la voie lactée fait partie des plusieurs milliards de galaxies dans l'univers. C'est une galaxie spirale.

    Les galaxies sont regroupés en amas. La Voie Lactée fait partie du groupe local. Ces amas de galaxie sont regroupés en superamas. Notre galaxie fait partie du superamas de la Vierge

    L'univers a 14 milliards d'années et on ne sait pas s'il est sans limite ou pas. Dans l'univers on trouve des galaxies qui ont des formes très différentes. Il existe trois grands types de galaxies que je vous présente dans cette rubrique. Je parle également des quasars, ces astres très lointains et très brillants qui sont des galaxies massives et actives avec en son centre un énorme trou noir.

     L'univers et galaxies

    Le trio du Lion, un groupe de galaxie impressionnant

  • Selon la loi de la gravitation deux corps s'attirent de façon réciproque avec la même intensité de gravité. C'est le plus massif des deux qui l'emportent. Le moins massif s'écrase contre le plus massif. L'exemple le plus célèbre est la pomme et la Terre.

    Cette force est en opposition avec la force centrifuge quand le corps le moins massif tourne autour du plus massif. La force centrifuge permet au corps le moins massif de s'éloigner du plus massif.

    Souvent les deux forces s'annulent et l'astre le moins massif reste en orbite sans s'éloigner du plus massif. La gravitation peut l'emporter et au fur et à mesure le corps le moins massif se rapproche de l'autre. La force centrifuge peut aussi l'emporter alors le corps le moins massif s'éloigne de l'autre.

      


    10 commentaires
  • Il existe 3 grands types de galaxies

    - les galaxies elliptiques contiennent surtout de vielles étoiles qui ont un mouvement complètement aléatoire. Elles ont une forme elliptique

    les 3 grands types de galaxies

    - les galaxies spirales sont des galaxies très répendue. Elles sont faites d'un disque en rotation avec un bulbe central d'étoiles généralement plus anciennes. De ce bulbe émergent des bras relativement brillants

    les 3 grands types de galaxies

    - les galaxies irrégulières ont une forme qui varie. C'est une galaxie qui ne montre aucune structure régulière ou discernable

    les 3 grands types de galaxies


    votre commentaire