• Vénus, un enfer

    Vénus est la deuxième planète du système solaire en partant du soleil. Elle apparaît souvent dans le ciel, le matin ou le soir. Elle est souvent appelé "l'étoile du berger". Elle brille énormément à cause de ces énormes nuages qui reflètent la lumière du soleil. Vénus ressemble un peu à la Terre. Toutes les deux ont à peu près la même taille et la même gravité.

    Pourtant leur ressemblance est très superficielle. Vénus d'a le titre de planète la plus chaude du système solaire. Elle a une température de surface de 460°C contre 420°C pour Mercure qui est plus proche du soleil. Cette température excessive est due à la composition de son atmosphère. 

    Elle est très dense et est composé majoritairement de dioxyde de carbone. Vénus possède des nuages très épais constitué de dioxyde de souffre. Tous ces gaz entraînent un effet de serre très important. Cet effet de serre est encouragé par l'absence d'ozone dans l'atmosphère de la planète. Sur Terre l'ozone filtre les rayons du soleil et empêchent notre planète d'être trop réchauffée mais pas sur Vénus. La pression atmosphérique sur Vénus est extrême : environ 9,3 MPa.

    Vénus possède un volcanisme actif assez récent. Ce volcanisme entraîne parfois la présence de lave en fusion au sol. On trouve sur Vénus des volcans boucliers comme Gula Mons. On trouve aussi des chaînes de volcans comme Eistla Regio. On trouve aussi quelque cratère à la surface de la planète.

    Vénus a été visitée par de nombreuses sondes comme Mariner 2, Magellan, Vénus Express. Ces sondes ont permis aux chercheurs de mieux connaître l'atmosphère, les reliefs de Vénus. En décembre 1970 une sonde soviétique, Venera 7 réussit à se poser à la surface de Vénus malgré les conditions extrêmes comme la pression, la température...

    Vénus, un enfer

     

     

    « Mercure, planète au coeur de ferMars, la planète la plus étudiée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :