• La gravitation et la force centrifuge

    Selon la loi de la gravitation deux corps s'attirent de façon réciproque avec la même intensité de gravité. C'est le plus massif des deux qui l'emportent. Le moins massif s'écrase contre le plus massif. L'exemple le plus célèbre est la pomme et la Terre.

    Cette force est en opposition avec la force centrifuge quand le corps le moins massif tourne autour du plus massif. La force centrifuge permet au corps le moins massif de s'éloigner du plus massif.

    Souvent les deux forces s'annulent et l'astre le moins massif reste en orbite sans s'éloigner du plus massif. La gravitation peut l'emporter et au fur et à mesure le corps le moins massif se rapproche de l'autre. La force centrifuge peut aussi l'emporter alors le corps le moins massif s'éloigne de l'autre.

      

    « Ephémérides Mars 2012Véga : la nouvelle fusée européenne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Hub
    Mardi 14 Mai à 21:22

    Dans le texte de Deneb, tout est bon jusqu'à la fin du 1er §. Mais après, ça se gâte, en fait dès qu'il est question de force centrifuge. La force centrifuge n'existe pas, mettez-vous bien ça dans le crâne.

    9
    Hub
    Mardi 14 Mai à 21:17

    "pour créer un équilibre ça va toujours par trois'' Par trois, non. Par deux, oui !

    8
    calou
    Lundi 11 Mars à 22:36

    ne pourrait t,on pas parler d,une troisième  force nul entre la gravite et la force centrifuge car pour créer un équilibre sa va toujours par trois

    7
    AD
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:45

    Certes, la vitesse du satellite reste constante une fois dans l'espace, mais c'est justement parce que cette vitesse a été calculée en fonction de la trajectoire souhaitée, afin d'obtenir ce subtil équilibre qui s'appelle la gravitation. Pour revenir à l'explication du mouvement du satellite par rapport à la Terre, le concept de force centrifuge est superflu.

    6
    Deneb Profil de Deneb
    Mercredi 22 Février 2012 à 16:07

    La vitesse du satellite reste, je crois à peu pres constante. La force centrifuge sous l'effet de la vitesse du satellite en orbite l'éloigne du corps le plus massif.

    5
    AD
    Mardi 21 Février 2012 à 12:58

    Et si on décrivait les choses ainsi : une seule force agit sur le satellite, la gravitation terrestre. Et plus la vitesse du satellite augmente, plus sa trajectoire tend vers une ligne droite. Dans ce cas, exit l'explication qui fait intervenir force centrifuge !

    4
    Deneb Profil de Deneb
    Mardi 21 Février 2012 à 11:41

    La force centrifuge est en action quand un corps est en orbite autour d'un autre. Ce satellite ressent cette force qui l'éloigne du plus massif.

    3
    AD
    Samedi 18 Février 2012 à 13:38

    La force de gravitation, on comprend. Mais la force centrifuge, d'où provient-elle ?

    2
    Deneb Profil de Deneb
    Vendredi 17 Février 2012 à 10:19

    Un astre comme la Lune s'éloigne de la Terre avec la force centrifuge et se rapproche avec la gravitation. Les deux forces s'annulent et pour éviter de s'écraser ou de s'éloigner de la Terre, la Lune est obligée de se mettre en orbite. Dans le cas du système Terre/Lune la force centrifuge l'emporte sur la gravitation donc la Lune s'éloigne de la Terre de 3 cm par an.

    1
    AD
    Jeudi 16 Février 2012 à 20:35

    Cette explication à l'aide de la force centrifuge ne tient pas debout : comment expliquer qu'un astre puisse se maintenir en orbite si les deux forces qui agissent sur lui s'annulent ?



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :