• Le programme Europa : un "échec réussi"

    Entre 1964 et 1971, la France, le Royaume Uni et l'Allemagne ont coopérés pour mettre en place un programme spatial appelé le programme Europa.

    La première fusée, appelé Europa 1 était composé de trois étages. Le premier, Blue Streak, a été conçu par les anglais en coopération avec les Pays Bas et la Belgique. Le deuxième Coralie a été conçu par la France et le troisième, Astris a été conçu par l'Allemagne.

    Cette fusée a été lancée dix fois entre 1964 et 1970. Au début, de 1964 à 1966, les cinq premiers lancements se déroulaient bien et était des succès mais les cinq autres lancements entre 1966 et 1970 ont été des échecs. Elle était lancée depuis la base spatiale de Woomera en Australie.

    En 1971 L'Europe décide de construire la fusée Europa 2, qui est financé uniquement par la France et l'Allemagne car le Royaume-Uni a décidé de quitter le programme. Malheureusement son seul et unique tir, depuis Kourou, en 1971, a été un échec total. 

    L'Europe avait également un projet pour Europa 3 mais cette fusée n'a jamais vu le jour car en 1972 le programme prit fin.

    En conclusion, Europa est un programme qui avait bien commencé mais qui s'avère être un échec. Mais ce programme a ouvert la voie vers un des plus grands succès du programme spatial de l'Europe, les fusées Ariane.

     

    Le programme Europa

    Le lanceur Europa 2

     

     

    « Diamant et Astérix : la France concurrente des Etats-Unis et de l'URSSLes lanceurs Ariane : Un programme multifonction »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :