• Jupiter, la planète géante

    Jupiter est la cinquième planète en partant du soleil et la planète la plus massive du système solaire. C'est une géante gazeuse 2,5 fois plus massives que toutes les autres planètes réunis.

    Jupiter est la planète possédant le plus de satellites. Il y en a en tout 57. Parmi tous ces satellites il y en 4 principaux. Il s'agit des Lunes galiléennes découvertes par Galilée en 1610 : Io, Europe, Callisto et Ganymède. Tous les autres satellites sont beaucoup plus petits. Trois de ces satellites sont en résonnance : Io Europe et Ganymède sont en résonnance 4:2:1.

    Les Lunes galiléennes sont assez remarquable. Io est un satellite très actif avec un volcanisme important du au force de marées avec Jupiter. Europe abrite peut-être un océan géant sous sa surface faite de glace. Ganymède est le plus gros satellite du système solaire, plus gros que Mercure.

    Jupiter possède une atmosphère composée nuages de glace d'ammoniac, de nuages d'hydrogénosulfure d'ammonium et de nuages d'eau et de glace. On trouve des taches comme la grande tache rouge qui est une tempête qui se déchainent depuis plusieurs centaines d'années. Elle est grande comme 3 planètes Terre et des vents de près de 400 kilomètres par heure y soufflent. Jupiter possède d'autre tempêt plus petite que la grande tache rouge.

    Jupiter possède de fins anneaux planétaires constitué de poussières et non de glace comme les anneaux de Saturne. Ils sont aussi très sombres.

    Jupiter a été survolé par de nombreuses sondes comme Voyager, Pioneer. En 1995, la sonde Galileo se met en orbite autour de Jupiter pour une durée de 8 ans. La sonde survole à de nombreuses reprises les Lunes de Jupiter. Elle largue une petite sonde dans l'atmosphère de Jupiter pour l'étudier. Cette petite sonde se désintègre à cause de la pression 22 fois supérieur à celle de la Terre. La sonde Galileo subit le même sort à la fin de sa mission pour éviter un écrasement sur Europe et une contamination de la possible vie sur le satellite.

    En 2016 la sonde Juno doit se mettre en orbite autour de la planète pour l'étudier en détail.

    Jupiter

     

    « Mars, la planète la plus étudiéeSaturne, la reine des planètes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :