• Observation planetaire

    Dans l'observation planétaire il n'y a malheureusement peu de cible mais elles changent tout le temps. Par exemple les phases de la Lune ou de Vénus, les phénomènes des satellites de Jupiter, l'inclinaison des anneaux de Saturne. Ces cibles sont très faciles à viser et sont accessibles même avec de petits diamètre. Il n'y a pas besoin de s'habituer à l'obscurité pour observer les planètes.

  • Alors que tout les regards sont tournés vers la comète Ison qui ne tient pas ses promesses, une autre comète plus inatendue est observable en ce moment. Elle s'appelle C/2013 R1 Lovejoy. Elle est pour l'instant plus brillante qu'Ison avec une magnitude proche de 6. Sa magnitude prévue était d'environ 8. Alors qu'Ison est très basse dans le ciel la comète Lovejoy est plus haute. Elle est donc pour l'instant plus intéressante.

    Voici un petit dossier pour bien observer la comète Lovejoy.

    La carte du déplacement de Lovejoy

    La comète Lovejoy

    Les éphémérides de Lovejoy

    Télécharger les éphémérides de la comète Lovejoy

    La magnitude n'est pas en prendre en compte car elle est souvent imprévisible.

     

     


    votre commentaire
  • Le 29 Novembre 2013, la comète ISON va passer au périhélie. C'est à dire au point de son orbite situé le plus près du soleil. La comète va passer extrêmement proche à moins de 1.2 millions de kilomètres. C/2012 S1 Ison était attendu comme la comète la plus brillante depuis de nombreuses années. Les meilleures prévisions parlaient d'une magnitude proche de celle de la pleine Lune. Malheureusement avec le temps, elle s'est rapprochée de la Terre et la magnitude de la comète n'est pas aussi brillante que prévu. La comète passera au périgée le point le plus près de la Terre le 26 Décembre.

    Lors de son passage au périhélie, il y a plusieurs scénarios possibles. Elle peut se désintégrer dans la fournaise du soleil ou bien résister au passage et gagner en luminosité et devenir visible à l'oeil nu en décembre. Il est impossible de savoir si elle va ou non survivre à son passage.

    La comète ISON

    Elle sera observable vers la mi-Novembre dans le ciel du matin. Elle aura normalement une magnitude proche de 3. Puis elle va passer près du soleil à la fin du mois de Novembre et sera inobservable. Si elle survit au passage près du soleil elle sera visible dans les lueurs du matin au début du mois de Décembre.

    Voici quelques cartes, éphémérides pour le passage de la comète qui s'annonçait comme la grande comète de 2013.

    La carte du déplacement d'Ison

    La comète ISON

    Le déplacement de la comète dans le ciel en Novembre et Décembre.

    La comète ISON

    Le déplacement de Ison du 1 Novembre au 17 Novemebre. Ison se rapproche de Mars début Novembre.

    La comète ISON

    Le déplacement d'Ison du 18 Novembre au 24 Novembre. Ison se rapproche de Spica le 18. Puis elle va passer près du soleil et sera inobservable.

    La comète ISON

    Le déplacement d'Ison du 2 Décembre au 11 Décembre. Après son passage près du soleil Ison, si elle survit, continuera son parcours dans le ciel du matin mais elle perdra rapidement en éclat.

    La comète ISON

    Le déplacement d'Ison du 12 Décembre au 20 Décembre

     Les ephémérides de la comète

    Télécharger les éphémérides de la comète ISON en Novembre et Décembre 2013

     Quand l'observer ?

    Ison sera visible dans le ciel du matin. Elle sera observable vers la mi-Novembre dans le ciel du matin. Elle aura normalement une magnitude proche de 3. Puis elle va passer près du soleil à la fin du mois de Novembre et sera inobservable. 

    La comète ISON

    Ison est visible le matin vers environ 6h30 à la mi-Novmbre dans la constellation de la Vierge. Elle passe près de Spica le 18 Novembre.

    Puis, si Ison survit à son pasage au périhélie, elle sera bien observable au début du mois de Décembre à l'aube.

    La comète ISON

    Ison sera visible le matin dans les lueurs de l'aube au début du mois de décembre. Elle va ensuite perdre en magnitude. La position correspond à 7h du matin.

    Les nouvelles de Ison

    01.11.2013 : Ison poursuit son parcours. Elle a passée l'orbite de la Terre cette nuit. Elle est donc à moins d'1 UA du soleil. Elle est visible avec de bonnes jumelles ou un petit instrument. Elle n'est pas aussi brillante que prévu mais elle a tout de même augmenté en magnitude. Aujourd'hui, elle est à 8.5. 

    15.11.2013 : Ison a fait un bond de 2 magnitudes en 24 heures. Elle est passé de la magnitude 8.5 à 6.5 ! Elle est donc désormais accessible avec une simple paire de jumelles et à l'oeil nu sous un excellent ciel. 

    16.11.2013 : Ison a encore gagné de l'éclat. Elle possède maintenant une magnitude de 5.5 et est accessible facilement avec des jumelles et à l'oeil nu sous un bon ciel.

    27.11.2013 : Alors que le périhélie a lieu demain, les observations sont pessimistes sur la survie de la comète. Nous saurons demain si la comète a survécu à son passage ou non. Vous pourrez suivre la trajectoire de la comète dans le coronographe lasco C2 de la sonde Soho. Elle est maintenant dans le champ de la caméra.

    La comète ISON


    votre commentaire
  • La planète Mars sera en opposition le 3 Mars dans la constellation du Lion (voir éphémérides mars 2012).

    Pour observez les formations à sa surface, il faut au moins un instrument de 115mm de diamètre. Les formations les mieux visibles sont les calottes polaires au Nord et au Sud.

    Comme Mars a une rotation un peu plus lente que la Terre, il faut observer Mars sur une période d'un mois et demi à la même heure pour l'avoir vue en entier.

    Dans les meilleures conditions d'observation (les étoiles ne scintillent pas dans le ciel), on observe des taches plus sombres sur la surface de la planète. La plus évidente a une forme triangulaire qui pointe vers le Nord, ou plutôt une carte de l'Inde à l'envers. Cette région s'appelle Syrtis Major.

    Parfois sur Mars, à cause des vents, il se forme des nuages blancs au Nord de l'Equateur, dans la région des volcans en particulier. On peut observer ces nuages avec un filtre bleu.

    Ces vents peuvent aussi entraîner des tempêtes de sables sur toute la surface de la planète.

    Mars en opposition


    votre commentaire
  • Au printemps Vénus brillera dans le ciel du soir. Aussi appelé l'étoile du berger, Vénus aura la forme d'un quartier a la fin du mois de Mars et un croissant en Mai. En montant dans le ciel de soir en soir Vénus croise jupiter et traverse l'amas ouvert des Pléiades.

     A l'oeil nu et au jumelles Vénus a la forme d'un simple étoile très brillante. Avec une lunette ou un télescope on peut assez facilement voir la phase de la planète. En rajoutant un filtre on peut également voir les nuages de Vénus

    L'observation de Vénus


    votre commentaire
  • Jupiter revient. Il passe en opposition le 29 Octobre : C'est a dire que le soleil, la Terre et jupiter sont alignes donc c'est le moment idéal pour observer.

    On peut observer Jupiter facilement avec une petite lunette d'amateur pour voir les bandes et les satellites. On peut aussi voir la grande tache rouge a partir de 100 mm de diamètre et dans d'excellente conditions a partir de 80 mm

    Pour la repérer c'est l'étoile la plus brillante du ciel a l'Est le soir et a l'Ouest le matin

    Jupiter a l'Horizon


    votre commentaire