• Le systeme solaire

    Depuis très longtemps les planètes ont été observé par les humains, à l'oeil nu mais le premier qui les a observé en détail est Galilée en 1609 avec une lunette astronomique. Depuis ce jour là la les découvertes se sont succédés comme par exemple la découverte des satellites des planètes, des planètes lointaines. Ces découvertes ne sont pas finies car maintenant il y a les sondes spatiales.

    Pour moi, on distingue quatre types de planètes. Il y a d'abord les planètes telluriques comme Mercure, Vénus, Terre et Mars. Ensuite on trouve les planètes géantes gazeuses comme Jupiter et Saturne. Puis il y a les planètes géantes de glace comme Uranus et Neptune et les planètes naines comme Pluton, Eris, Ceres, Makemake et Haumea. Il y aurait donc treize planètes dans le système solaire, huit si l'on exclut les planètes naines

    Dans cette rubrique je parle de planétologie. Si vous voulez des articles sur les sondes spatiales il faut aller dans la rubrique "l'exploration spatiale".

    Sommaire

    Le soleil

    - Le soleil (à venir)

    - Les taches solaires (à venir)                    

    - Les éruptions solaires (à venir)

    Mercure

    Mercure, planète au coeur de fer

    Vénus

    Vénus, un enfer

    La Terre

    - La Terre (à venir)

    - La Lune (à venir) 

    Mars 

    Mars, la planète la plus étudiée

    Les calottes polaires de Mars

    - Phobos et Deimos (à venir)

    - Les reliefs martines (à venir)

    Jupiter

    Jupiter, la planète géante

    Io, un satellite très actif

    - Europe (à venir)

    - La grande tache rouge (à venir)

    Saturne

    Saturne, la reine des planètes

    Les anneaux de Saturne

    Titan, une nouvelle Terre

    - Japet (à venir)

    Uranus

    - Uranus (à venir)

    - Miranda (à venir)

    Neptune

    - Neptune (à venir)

    - Triton (à venir)

    Les planètes naines

    - Les planètes naines (à venir)

    - Pluton et Charon (à venir)

    - Cérès (à venir)

    Les astéroïdes

    - Les astéroïdes (à venir)

    Les comètes

    Les comètes, des visiteuses de l'espace

    Autres sujets

    Les rotations en résonance

     

     

  • Saturne est la sixième planète du système solaire par ordre de distance et la deuxième plus grosse. Elle est une planète géante gazeuse.

    Elle est composée surtout d'hydrogène et d'hélium. Saturne est certes extrêmement massive mais comme elle est composé d'hydrogène et d'hélium, les deux composants les plus légers de l'univers, elle est très peu dense. Si on la mettait sur l'eau, elle flotterait.

    Saturne possède des anneaux très massifs constitués de roches et de glaces qui entrent en collision sans cesse. Ils forment un disque de près de 140 000 kilomètres de diamètre mais ils sont épais de seulement une dizaine de kilomètres.

    Saturne possède en tout 62 satellites dont 7 sont plus massives que les autres comme Titan, Rhéa, Japet... De nombreux satellites sont en résonnance comme Mimas et Thétys ou Enelade et Dioné (2:1). Titan et Hyperion sont en résonance (3:4).

    Saturne a reçu la visite de nombreuses sondes spatiales comme Voyager, Pionneer et plus récemment, Cassini qui est toujours en orbite autour de la planète depuis bientôt 10 ans. Ces sondes ont découvert une activité de l'atmosphère de Saturne comme des tempêtes comme celle de 2011.

    Saturne, la reine des planètes

     

     

     


    votre commentaire
  • Jupiter est la cinquième planète en partant du soleil et la planète la plus massive du système solaire. C'est une géante gazeuse 2,5 fois plus massives que toutes les autres planètes réunis.

    Jupiter est la planète possédant le plus de satellites. Il y en a en tout 57. Parmi tous ces satellites il y en 4 principaux. Il s'agit des Lunes galiléennes découvertes par Galilée en 1610 : Io, Europe, Callisto et Ganymède. Tous les autres satellites sont beaucoup plus petits. Trois de ces satellites sont en résonnance : Io Europe et Ganymède sont en résonnance 4:2:1.

    Les Lunes galiléennes sont assez remarquable. Io est un satellite très actif avec un volcanisme important du au force de marées avec Jupiter. Europe abrite peut-être un océan géant sous sa surface faite de glace. Ganymède est le plus gros satellite du système solaire, plus gros que Mercure.

    Jupiter possède une atmosphère composée nuages de glace d'ammoniac, de nuages d'hydrogénosulfure d'ammonium et de nuages d'eau et de glace. On trouve des taches comme la grande tache rouge qui est une tempête qui se déchainent depuis plusieurs centaines d'années. Elle est grande comme 3 planètes Terre et des vents de près de 400 kilomètres par heure y soufflent. Jupiter possède d'autre tempêt plus petite que la grande tache rouge.

    Jupiter possède de fins anneaux planétaires constitué de poussières et non de glace comme les anneaux de Saturne. Ils sont aussi très sombres.

    Jupiter a été survolé par de nombreuses sondes comme Voyager, Pioneer. En 1995, la sonde Galileo se met en orbite autour de Jupiter pour une durée de 8 ans. La sonde survole à de nombreuses reprises les Lunes de Jupiter. Elle largue une petite sonde dans l'atmosphère de Jupiter pour l'étudier. Cette petite sonde se désintègre à cause de la pression 22 fois supérieur à celle de la Terre. La sonde Galileo subit le même sort à la fin de sa mission pour éviter un écrasement sur Europe et une contamination de la possible vie sur le satellite.

    En 2016 la sonde Juno doit se mettre en orbite autour de la planète pour l'étudier en détail.

    Jupiter

     


    votre commentaire
  • Mars est la quatrième planète par ordre de distance au soleil. Elle est plus petite que la Terre. Elle possède des bassins d'impacts, des cratères... Mais ses reliefs les plus impressionnants sont les immenses volcans comme Olymus Mons qui a une hauteur de 25 kilomètres ou les vallées très profonde comme Valles Marineris qui a une profondeur de 10 000 mètres et un longueur de presque 4000 kilomètres. 

    Mars possède deux satellites naturels : Phobos et Deimos. Ce sont des satellites ressemblant à des astéroïdes. Ils ont pu être soit capturée par la force de gravité de la planète ou alors ils proviennent d'un ancien satellite qui s'est fragmenté.

    Mars possèdent également des calottes polaires au Nord et au Sud. Ces calottes sont constituées de glace d'eau. La température moyenne de surface de Mars est de -60°C avec des records de -133°C et -3°C.

    Mars possède une atmosphère composé majoritairement de dioxyde de carbone. Cette atmosphère n'est pas très épaisse. On observe sur Mars des nuages de vapeur d'eau qui s'est condensé en glace, des vents avec des tempêtes de poussières... Ces tempêtes de pousières peuvent parfois recouvrir entièrement la planète.

    Mars a possédé un volcanisme aujourd'hui terminé. Il a produit d'énorme volcan boucliers qui sont les plus grands du système solaire comme Olympus Mons. Ce volcanise a aussi formé des plaines de laves ressemblant aux mers lunaires.

    Mars est la planète la plus étudiée du système solaire. Elle a été visitée par de nombreuses sondes, essentiellement américaine. Mars a été visité aussi bien par des orbiteurs comme MRO ou des atterisseurs comme Vicking ou Curiosity. Ces sondes ont permis de faire de nombreuses découvertes sur la planète comme l'absence de champ magnétique, la composition du sol. Toutes ces sonde servent a chercher de la vie ou de l'eau car si à première vue Mars ressemble à une planète morte, les chercheurs pensent qu'autrefois Mars abritait de l'eau liquide ou des formes de vie.

    Mars, la planète la plus étudiée


    votre commentaire
  • Vénus est la deuxième planète du système solaire en partant du soleil. Elle apparaît souvent dans le ciel, le matin ou le soir. Elle est souvent appelé "l'étoile du berger". Elle brille énormément à cause de ces énormes nuages qui reflètent la lumière du soleil. Vénus ressemble un peu à la Terre. Toutes les deux ont à peu près la même taille et la même gravité.

    Pourtant leur ressemblance est très superficielle. Vénus d'a le titre de planète la plus chaude du système solaire. Elle a une température de surface de 460°C contre 420°C pour Mercure qui est plus proche du soleil. Cette température excessive est due à la composition de son atmosphère. 

    Elle est très dense et est composé majoritairement de dioxyde de carbone. Vénus possède des nuages très épais constitué de dioxyde de souffre. Tous ces gaz entraînent un effet de serre très important. Cet effet de serre est encouragé par l'absence d'ozone dans l'atmosphère de la planète. Sur Terre l'ozone filtre les rayons du soleil et empêchent notre planète d'être trop réchauffée mais pas sur Vénus. La pression atmosphérique sur Vénus est extrême : environ 9,3 MPa.

    Vénus possède un volcanisme actif assez récent. Ce volcanisme entraîne parfois la présence de lave en fusion au sol. On trouve sur Vénus des volcans boucliers comme Gula Mons. On trouve aussi des chaînes de volcans comme Eistla Regio. On trouve aussi quelque cratère à la surface de la planète.

    Vénus a été visitée par de nombreuses sondes comme Mariner 2, Magellan, Vénus Express. Ces sondes ont permis aux chercheurs de mieux connaître l'atmosphère, les reliefs de Vénus. En décembre 1970 une sonde soviétique, Venera 7 réussit à se poser à la surface de Vénus malgré les conditions extrêmes comme la pression, la température...

    Vénus, un enfer

     

     


    votre commentaire
  • Mercure est la planète la plus petite et la plus proche du soleil. C'est une planète tellurique. Elle a une orbite très excentrique. Sa distance au soleil varie donc entre 46 et 70 millions de kilomètres.

    Mercure possède une structure interne particulière. Elle possède un énorme noyau métallique surtout constitué de fer. Ce noyau est certainement liquide. Ce noyau représente plus de la moitié de la masse totale de la planète.

    La surface de Mercure ressemble un peu à celle de la Lune : elle est constituée de nombreux cratères, de bassins d'impacts... Ces cratères sont probablement très anciens. Pourtant certaines surfaces de Mercure sont lisses. Cela peut correspondre à des plaines de laves. Il y a eu peut-être une activité interne sur Mercure aujourd'hui disparue.

    Mercure est en résonnance 3:2 sur son orbite. Cela veut dire que sa période de révolution vaut exactement 1,5 fois sa période de rotation. C'est le seul cas de ce type de résonnance.

    La température moyenne de la surface de Mercure est de 179°C. Par contre les écarts de température entre la nuit et le jour sont extrême. Il fait -183°C, la nuit et 427°C le jour. Ce sont les plus gros écarts de température du système solaire. 

    Mercure n'a été visité que par 2 sondes : la sonde Mariner 10 qui l'avait cartographié en partie en 1974. Puis Mercure a reçu la visite de Messenger une sonde qui a survolé Mercure 3 fois avant de se placer en orbite autour de la planète en 2011. Dans le futur, la sonde Bepi Colombo doit se mettre en orbite autour de la planète en 2022.

    Mercure, planète au coeur de fer


    votre commentaire
  • Chaque année, des dizaines de comètes passent près de la Terre. Peu sont visibles à l'oeil nu. Ces comètes ont suscité de la crainte chez certaine civilisation et de l'émerveillement chez d'autre. Aujourd'hui, elles sont mieux connues des scientifiques surtout depuis qu'elles ont été survolé par des missions spatiales comme Deep Impact ou Giotto.

    Pourtant de nombreux mystères résident sur ces astres, par exemple, on ne connaît pas encore le rôle des comètes dans l'apparition de la vie sur terre. Aujourd'hui nous connaissons environ 5000 comètes mais leur nombre total dans le système solaire est estimé a plusieurs centaine de milliards.

    Une comète

    Une comète est composée de trois parties : un noyau, une chevelure et des queues.

    Le noyau est un corps solide constitué composé de glaces (surtout d'eau, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone) et de matières météoritique agglomérés. Le noyau peut avoir un diamètre allant de quelques centaines de mètres a quelques dizaines de kilomètres.

    La chevelure est composée d'atomes de gaz et de poussières issus du noyau et libérés sous forme de jets de gaz. Sous l'effet de l'ionisation, les rayons ultraviolet émis par le soleil casse les atomes et les molécules. La chevelure a une taille comprise généralement entre 50 000 et 250 000 kilomètres.

    Les queues sont toujours situées dans la direction opposée de celle du soleil. Une comète a généralement 2 queues. La première est constituée d'un plasma et la seconde de poussières. Les queues se forment lorsque la comète s'approche du soleil. Leurs longueurs sont considérables, elles peuvent s'étendre sur plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de millions de kilomètres.

     

    Schéma d'une comète

    Les comètes ont des orbites très allongée. On dit que leurs orbites sont elliptiques.

    Les comètes, des visiteuses de l'espace

    Schéma de l'orbite d'une comète

    Les comètes naissent dans certaines zones du système solaire appellés réservoir. Selon leurs orbites elles se dirigent parfois vers le soleil. Elles se réchauffent, la glace fond et une chevelure et des queues se forment. Ensuite la comète suit son orbite et retourne aux confins du système solaire. Les glaces se reforment et la chevelure et les queues disparaissent. Ensuite la comète se rapproche à nouveau vers le soleil et ainsi de suite.

    Il existe 2 réservoirs principaux : la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort. La ceinture de Kuiper se situe au dela de l'orbite de Neptune et est similaire à la ceinture d'astéroïde située entre Mars et Jupiter. Elle est le réservoir des comètes dont la période de révolution est inférieure à 200 ans ce qui est relativement court. Le nuage d'Oort est situé au dela de la ceinture de Kuiper et s'étend sur des distances considérables jusqu'a 1 année lumières. La plupart des comètes proviennent de ce nuage. Elles ont souvent des périodes de révolution longues.

    Les comètes, des visiteuses de l'espace

    Les différents réservoirs

    Les comètes ont reçu la visite de nombreuses sondes spatiales. La première qui a survolé une comète est Giotto qui a survolé la comète de Halley en 1986. Puis la sonde Deep Space 1 a visité la comète Borelly. Ensuite la sonde Deep Impact a largué un impacteur vers le noyau de la comète Tempel 1 pour créer un cratère, envoyer des débris dans l'espace et étudier la composition de la comète. Renommée Epoxi elle a survolé la comète Hartley 2. En février 2004, la sonde Stardust a prélevé des échantillons de la queue de la comète Wild et a bord d'une capsule équipée d'un bouclier thermique, elle les a ramenés sur Terre. Elle est à nouveau utlisée pour examiner le cratère d'impact sur la comète Tempel 1 en 2011.

    Dans le futur, la sonde Rosetta, en route vers la comète Tchourimov Guerasimienko qu'elle atteindra en 2014. Elle va larguer un atterisseur nommé Philae qui va se poser sur le noyau de la comète.

    La sonde Rosetta et Philaé

    Rosetta et Philae

    Les comètes peuvent aussi mourir. A force de passer près du soleil, les glaces s'évaporent progressivement. En quelques milliers de passages, une comète peut disparaître. Il existe différentes morts pour une comète. Elles peuvent se désintégrer en passant trop près du soleil ou d'une planète à cause de la gravité. Elles peuvent également s'y écraser comme la comète Shoemaker levy 9 qui s'est écrasé sur Jupiter en 1994.

    Parfois elles peuvent se dissocier sans raison apparente. Les fragments peuvent se briser à nouveau en d'innombrables fragments. Certains fragments peuvent percuter des planètes. Par exemple en 1908, un fragment de comète s'est écrasé dans la Toungouska en Sibérie, ce qui a provoqué une gigantesque explosion

     

     

     


    votre commentaire
  • Io est un satellite de Jupiter ayant été découvert pour la première fois en 1610 par Galillée lors de ces observations à la lunette astronomique. Io est le quatrième plus grand satellite du système solaire.

    Io est l'objet le plus actif du système solaire, en effet, il y a plus de 400 volcans en activité. Cette activité est provoquée par les forces de marée exercé par Jupiter. La force de marée est une force secondaire de la gravitation qui comprime les objets dans certaines directions et les dilates dans d'autres. Cela s'explique car Io est extrêmement proche de Jupiter

    Certains volcans de ce satellite rejettent du souffre dont les panaches peuvent atteindre 500 kilomètres d'altitude. La surface du petit satellite est essentiellement composé de souffre et de dioxyde de souffre. Ce souffre est la cause des teintes colorés rouges, noires, jaunes, vertes. 

    Io : un satellite très actif

    Le satellite Io


    votre commentaire
  • Une rotation en résonance a lieu lorsque deux objets orbitant autour d'un même astre ont des periodes de révolution dont le rapport est une fraction entière simple.

     

    Il existe cinq types principaux de résonnances

    3/2 : Neptune et Pluton : Quand Neptune effectue trois tours autour du Soleil Pluton en effectue deux

    4/2 : Mimas et Thétys : Quand Mimas effectue quatre tours autour de Saturne, Thétys en effectue deux

    2/1 : Encelade et Dioné : Quand Encelade effectue deux tours autour de Saturne Dioné en effectue un

    4/3 : Titan et Hyperion : Quand Titan effectue quatre tours autour de Saturne Hyperion en effectue trois

    4/2/1 : Io, Europe et Ganymède :  Quand Io effectue un tour autour de Jupiter, Europe en effectue la moitié et Ganymède le quart. C'est la résonance de Laplace

     

    Les rotations en résonance

    Schéma de la résonance de Laplace avec Io, Europe et Ganymède

     


    votre commentaire
  • Saturne a les anneaux les plus massif de tous le  système solaire car Jupiter, Uranus, Neptune ont égalemnt de fins anneaux. Les anneaux de saturne ont été observé pour la première fois par Galilée en 1610 avec une lunette. Les anneaux ont une epaisseur moyenne de 10 mètres, ce qui est très peu par rapport à la longueur des anneaux.

    Les anneaux de Saturne sont divisé en plusieurs anneaux : Il y a d'abord l'anneaux D tres proche de Saturne presque invisible, puis il y a l'anneau C moyennement brillant. Il y a ensuite l'anneau B très brillant et très dense, Puis il y a la division de Cassini. Ensuite il y a l'anneaux A moyennement brillant. Dans l'anneau A il y a deux divisions la division de Enke et de Keller. Enfin il y a l'anneau F qui est très fin et éloigné de Saturne.

    Les anneaux de Saturne

    Les anneaux de Saturne


    votre commentaire
  • Mars a deux calottes polaires de glace. Elles ont été découvertes au XVIIe siècle par Christian Huygens. William Hershell fut le premier à suggérer qu'elles pouvaient être composées de glace.

    Les calottes polaires sont soumises à un cycle annuel. Les changements sont tellement marqué qu'ils peuvent être visible depuis la Terre avec de petits télescope.

    En 2003 Les sondes Mars Odyssey et Mars Global Surveyor ont démontré qu'il s'agissait de glace d'eau.  Cette découverte a été confirmée plus tard par la sonde Mars Express.

    La calotte polaire australe semble  être constituée d'une fine couche de dioxyde de carbone solide d'une dizaine de mètres d'épaisseur qui recouvrirait une banquise d'eau gelé.

    La calotte polaire australe mesure 350 kilomètres de diamètre.

    Les calottes ne sont pas lisses, elles sont percées par des depressions circulaires

    Les calottes polaires de Mars

    La calotte polaire Sud


    votre commentaire
  • Titan est la plus grosse Lune de Saturne et la 2eme  plus grosse lune du système solaire.

    Il a été découvert en 1655 par Christiaan Huygens, un astronome hollandais. A l'époque on pensait que Saturne possédait 7 lunes mais maintenant on sait qu'elle en possède 60.

     Il faut 15 jours et 22 heures à Titan pour faire un tour autour de Saturne. Titan met aussi longtemps pour tourner sur lui-même.  Ce qui signifie que sur Titan un jour dure aussi longtemps qu’une année.

    Titan est la seule Lune du système solaire qui a une atmosphère dense. Son atmosphère est principalement composée d’azote et de méthane. On pense que Titan ressemble à la Terre juste avant que la vie se développe. Mais la vie ne pourra pas se développer car il fait trop froid

    La sonde Cassini qui gravite autour de Saturne a largué sur Titan un atterrisseur : Huygens en hommage au découvreur de Titan.  Huygens a pris des cliches de lacs, d’océan, de pluie, de nuage. C’est l’endroit qui ressemble le plus à la Terre. Mais ce n’est pas de l’eau mais du méthane liquide.

    Dans quelque milliard d’années quand le soleil deviendra une géante rouge Titan pourrait peut-être se réchauffer au point de voir apparaitre la vie.

    TitanTitan

     


    votre commentaire
  • Nom 

    Révolution 

    Rotation sur elle-même 

    Diamètre (km) 

    Masse/Terre 

    Nombre de satellite 

    Mercure  

    88 jours 

    59 jours 

    4880 

    0,055 

    0 

    Vénus  

    224 jours 

    243 jours 

    12 100 

    0,815 

    0 

    Terre  

    365 jours 

    23h 58min 

    12 750 

    1 

    1 

    Mars  

    687 jours 

    24h 37min 

    6785 

    0,11 

    2 

    Jupiter  

    11,8 ans 

    9h 50min 

    140 000 

    318 

    63 

    Saturne  

    29,5 ans 

    10h 12min 

    120 515 

    95,2 

    53 

    Uranus  

    84,66 ans 

    16h 18min 

    50 800 

    14,6 

    21 

    Neptune  

    164,5 ans 

    18h 12min 

    48 600 

    17,2 

    8 


    votre commentaire