• La mission Phobos Grunt a échoué ! Tout s'est bien passé au lancement mais, au moment de partir vers Mars, les réacteurs ne se sont pas allumés. L'agence spatiale russe pouvait encore sauver la sonde mais toutes les tentatives de sauvetage ont échoué. La sonde devrait retomber sur Terre début Janvier 2012.

      


    votre commentaire
  • Depuis le 3 Juin 2010 trois Russes : Alexey Sitev, Sukhrob Kamolov, Alexandr Smoleevskiy, 1 italien : Diego Urbina, 1 chinois : Wang wue et 1 français : Romain Charles étaient enfermés dans une cabine de vie pour simuler un voyage vers Mars pendant 520 jours.

    Les 3 grandes étapes sont :

    - le 12 février 2011 : l'équipage se place en orbite sur Mars puis se divise en deux groupes pour une période de 30 jours. Une équipe reste dans le vaisseau principal, l'autre mène des activités et sorties sur la surface martienne (module SMS) à partir de module d'atterrissage (EC-50) : cette simulation de sortie sur le sol de Mars est l'étape la plus symbolique de la mission.

    - le 10 mars 2011 : départ de Mars et retour vers la Terre. 

    - le 4 novembre 2011 : atterrissage et fin de la mission.

      

    Ils sont donc sortis hier le 4 Novembre.

    Mars 500 les 6 astronautes enfin libres !

    Mars 500 les 6 astronautes enfin libres !

      


    votre commentaire
  • Le 14 Septembre 2011 la NASA présentait un nouveau système de lancement contenant 2 fusées géantes une de 97 m et une autre de 122 m de hauteur. Ces 2 fusées seront beaucoup plus puissantes que Saturn V le lanceur du programme Apollo. Ces 2 lanceurs seront utilisés a partir de 2017. Elle remplace le projet du programme constellation. Elles serviront au début à envoyer des sondes ou des hommes dans l'espace et dans l'horizon 2035 elle servira à emmener des hommes vers la Lune et Mars.

    Space Launch System : les 2 nouveaux lanceurs de la NASA


    votre commentaire
  • Une fusée Soyouz est partie pour la 1ere fois de Guyane le vendredi 21 octobre à 12h30. Elle devait partir le 20 mais elle a été retardée à cause d'une anomalie dans les remplissage des réservoirs. Elle a mis sur orbite 2 satellites du système Galileo : un concurrent du GPS américain

    Soyouz en Guyane Soyouz en Guyane


    votre commentaire
  • Cela fait 15 ans que les russes n'avait plus envoyés de sondes interplanétaire.
    Ils reviennent dans la conquête spatiale. Objectif : Mars plus précisément Phobos la plus grosse lune de Mars alors que la plupart de leurs missions vers la planète rouge ont échoué.
    La mission s'appelle Phobos Grunt et sera lancée début Novembre. Son objectif est de ramener des échantillons de Phobos sur Terre !
    La mission permettra de comprendre l'origine de ce satellite : s'il s'est forme à cause d'un impact comme la Lune ou bien si c'est un astéroïde capturé par Mars.
    La mission emportera un petit satellite chinois qui orbitera autour de Mars : yinghuo 1.
    Les 2 sondes seront lancées par une fusée Zenit.

    Phobos Grunt

    1 = étage Fregat-SB, 2 = sous-satellite Yinghuo 1 ; 3 =  orbiteur/atterrisseur ; 4 = Module de rentrée sur Terre  ; 5 = Capsule échantillon

     

    Phobos Grunt

      

    le lanceur Zenit

    Phobos Grunt

    Phobos


    votre commentaire